Non classé

Action 4h d’EPS pour tous les élèves ! Entre dans l’action avec le SNEP-FSU !

Le SNEP-FSU rentre en campagne lors de la semaine de l’EPS du 15 au 20 novembre

4H d’EPS durant toute la scolarité c’est possible et nécessaire vu l’état de notre jeunesse sur le plan physique :

  • « La sédentarité est une bombe sanitaire » (Juillet 2021) Rapport parlementaire « Évaluation des politiques de prévention en santé publique » rapporté par Mme Tamarelle-Verghaeghe et M. Juanico
  • « 66% des adolescents entre 11 et 17 ans ont un niveau de sédentarité élevé (plus de 2h/jour d’écran) et une faible activité physique (moins de 1h/jour). »(Anses)
  • “Entre il y a 40 ans et aujourd’hui, les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardiovasculaires. Seuls 10 % des enfants ont conservé les mêmes capacités que leurs aînés.” Fédération Française de Cardiologie (FFC)
  • Seuls 14% des garçons et 6% des filles pratiquent une activité physique quotidienne (au moins une heure) dans l’Hexagone, plaçant le pays à l’avant-dernière place au sein de l’Union Européenne.« Panorama santé 2016 » OCDE

L’OMS recommande 7h d’activité physique hebdomadaire. Le SNEP FSU propose de développer les horaires en EPS avec 4h par semaine de l’école primaire au lycée car l’école est le seul endroit qui permet de toucher tous les jeunes et de lutter efficacement contre le manque de pratique physique et sportive.

Cela demande d’être force de proposition et de passer à l’offensive dès maintenant !

Lors de cette semaine de l’EPS (du 15 au 20 novembre): le SNEP-FSU va rencontrer ou écrire à tous les élus (parlementaires, élus aux conseils régionaux et départementaux). Nous allons partout en France envoyer des communiqués de presse pour populariser notre proposition.

Le SNEP-FSU va aussi proposer une action directe dans les rues de Rouen avec une votation citoyenne sur les 4h d’EPS durant toute la scolarité !

VOTATION CITOYENNE
Samedi 20 novembre de 14h à 17h
Place de la cathédrale à Rouen

En venant, tu pourras nous aider à faire voter le public présent et participer à la promotion de notre discipline. Nous proposerons aussi au public quelques initiations sportives si nous sommes assez nombreux.  Inscription sur le lien ci-dessous.

https://forms.gle/yadcgi19TzkwxwVG7

Lorsque nous avons obtenu les 4h en sixième en 1994, cela pouvait paraitre utopique mais ce fut possible. Il est temps de généraliser cette dernière grande avancée pour l’EPS à toute la scolarité !