Non classé

protocole sanitaire EPS et UNSS

Depuis le début de la crise sanitaire le SNEP-FSU n’a eu de cesse d’exiger des mesures de protection des personnels et des élèves tout en revendiquant la préservation d’une EPS de qualité.

Concernant les protocoles EPS, le SNEP et la FSU ont réclamé des scénarii clairs et transparents mis à disposition des enseignants en amont de la rentrée. Le ministère a fini par publier fin juillet ces scénarii, et a annoncé le scénario « jaune » comme celui qui serait appliqué dès la rentrée.

Le SNEP-FSU demande que les équipes pédagogiques puissent élaborer des programmations d’APSA riches, les enseignants d’EPS étant en capacité, en fonction des ressources disponibles, d’organiser les formes de pratiques répondant aux contraintes sanitaires. Nous considérons par exemple que les sports collectifs intérieurs (basket-hand-volley) sont possibles dans le scénario actuel de rentrée qui proscrit uniquement les sports de contact en intérieur.

Nous précisons d’ailleurs que le protocole du ministère ne prévoit en aucun cas une distanciation obligatoire de 2 mètres en intérieur comme cela est précisé dans un des liens de la lettre de rentrée de nos IA-IPRs. Cette obligation a été modifiée dernièrement.

Le lien vers la dernière version :

https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

Concernant le sport scolaire le SNEP-FSU demande la reprise des rencontres dans le cadre d’un protocole spécifique à l’UNSS. Pour le SNEP FSU, la pratique de l’association sportive se faisant dans le cadre de groupes constitués sur la base du volontariat, les notions de niveaux et de non-brassage doivent disparaitre.