ActusMETIERSections Sportives Scolaires

Défendons les Sections Sportives Scolaires !

Le financement des Sections Sportives Scolaires (S.S.S.) par le rectorat et les départements est à l’image des incohérences éducatives dont souffre l’ensemble de l’Éducation Nationale.

Depuis quelques années, les horaires alloués à ces sections sportives ont été tout d’abord « dé-fléchées » puis non abondées… Le résultat direct est une mise en concurrence improductive entre les collègues d’EPS et ceux des autres disciplines : dédoublements ou maintien de la section ? Et dans les conseils d’administration, c’est rarement l’EPS qui sort valorisée de cette situation. Alors que le contexte actuel, entre le besoin d’activité physique de nos élèves, largement documenté, et l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, plaide en faveur du maintien des financements en direction des SSS.

De plus, le Bulletin Officiel (Bulletin officiel n° 18 du 30-4-2020) qui gère le fonctionnement des sections sportives est pourtant assez protecteur : l’horaire élève doit être de 3h au minimum, et la SSS est ouverte pour un cycle complet, soit 4 ans en collège. Une « évaluation de fin de cycle » doit être réalisée par les corps d’inspection et doit permettre la reconduction ou non du dispositif : le Chef d’Établissement ne peut pas décider tout seul de fermer une section sportive sans l’avis des IPR, et surtout pas au milieu d’un cycle…

Le SNEP-FSU Normandie invite les collègues à se saisir du texte réglementaire pour faire valoir leurs droits et consolider l’existence des sections sportives dans les établissements scolaires. Nous vous demandons également de nous avertir en cas de difficulté rencontrée dans l’argumentation auprès de vos chefs d’établissements.

Lien vers le bulletin officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo18/MENE2009073C.htm

Annexe : https://cache.media.education.gouv.fr/file/18/90/0/ensel073_annexe_1276900.pdf