Formation continue en danger : inscrivez-vous pour la préserver !
La réforme de la formation continue des enseignants est en marche… Après les annonces de juillet 2023, faites par notre ancien ministre de l’EN, Gabriel Attal, la mise en œuvre se précise.
Au 1er janvier 2024, 50% de la formation des enseignants doit se faire hors temps de face à face élève, pour passer à 100% dès septembre 2024.
Pour les 6 mois à venir, il est encore possible de demander à s’inscrire sur :
- Des formations à candidature individuelle sur des APSA, majoritairement en présentiel mais avec 1 journée possible en distanciel (que le SNEP continue à dénoncer fortement). D’après les informations que nous avons, ces temps de formation en présentiel ne se dérouleront pas pendant les vacances, ni le mercredi après midi, ni le samedi, ni le soir.
- Des formations sur site (BEF sur Rouen et BEC sur Caen) qui seront entièrement en présentiel (à priori sur 1 ou 2 jours mais nous n’avons pas encore de détails). Le SNEP-FSU continue à dénoncer cette baisse inacceptable du nombre de jours de formation. D’après les informations que nous avons, ces temps de formation en présentiel ne se dérouleront pas pendant les vacances, ni le mercredi après midi, ni le samedi, ni le soir.
Toutefois, fortement attaché au droit à la formation pour tous les enseignants d’eps, le SNEP vous encourage à vous inscrire rapidement, et ce avant le 19 janvier, date de clôture des inscriptions.
Pour les formation de BEF (pour Rouen) et BEC (Caen), n’hésitez pas à relancer vos demandes de formation en précisant que les enseignants veulent qu’elles se déroulent sur 3 journées en présentiel comme cela a pu se faire les années précédentes.