Législatives : L’histoire nous regarde, engageons nous !
L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Elle porte un projet de division du pays, conservateur, raciste et xénophobe.
Sur l’école, l’extrême droite s’inscrit dans la poursuite des orientations du tri social, de l’exclusion et de l’adaptation aux besoins de l’économie portées par Macron en y ajoutant l’autoritarisme. Elle rêve d’une école dans laquelle les élèves se taisent et les enseignants aussi. Une école de zombies !
Le SNEP-FSU Normandie souhaite, au contraire, une école qui permet à chaque jeune d’accéder aux savoirs et à la culture, de jouer, de s’amuser, d’expérimenter dans une perspective émancipatrice et de libération. C’est notre boussole !
C’est pourquoi nous appelons à combattre les forces d’extrême droite et celles qui sont responsables de son développement.
A la lecture du programme de rupture conçu par les forces politiques de transformation sociale et écologique réunies sous la bannière »Nouveau Front Populaire », nous saluons sa volonté de reprendre certaines de nos revendications : abrogation du »choc des savoirs », garantie de la liberté pédagogique, 4h d’EPS dans le 2nd degré, construction de 10000 installations sportives, indexation des salaires sur l’inflation, abrogation de la réforme des retraites …
Nous invitons donc la profession à se mobiliser contre l’extrême droite et à soutenir les propositions du programme du « nouveau front populaire » qui sont des avancées non négligeables. L’histoire nous regarde ! Contre l’extrême droite, votons et faisons voter pour le programme du front populaire.
Le SNEP-FSU met à disposition les documents ci-dessous pour pouvoir les afficher dans votre établissement ou pouvoir engager des discussions avec les personnels (enseignants, AED, AESH, agents territoriaux, ….)
tractecole-defLa liste des actions sera mise à jour régulièrement.