Non classéRouenSeine-Maritime

CTSD 76 le SNEP-FSU interpelle le DASEN sur la natation et l’UNSS

 

Monsieur le DASEN,

 

La situation liée au coronavirus a eu des conséquences très importantes sur la scolarité des enfants et notamment sur les apprentissages en EPS. Que ce soit en raison du confinement de l’année dernière ou de l’interdiction de pratiquer en intérieur, nombre de classes et d’élèves n’ont pas pu accéder à la piscine et apprendre à nager sur les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.

Une enquête réalisée en début d’année fait apparaitre que 30 % des collèges de Seine Maritime n’ont pas accès à une piscine ou n’ont pas de conditions d’apprentissage satisfaisantes pour apprendre à nager (pas de dédoublement).

L’enjeu de cet apprentissage du savoir nager est primordial. 

Pour mettre en place ce plan de rattrapage les enseignants d’EPS sont prêts et volontaires. C’est un enjeu vital pour nos jeunes !

Pour cela nous demandons des moyens supplémentaires fléchés pour permettre à toute équipe qui le souhaite la constitution de groupes dédoublés en natation permettant la mise en place d’un soutien natation dans tous les établissements scolaires.

D’autre part alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte en écrivant que « 66% des adolescents entre 11 et 17 ans ont un niveau de sédentarité élevé (plus de 2h/jour d’écran) et une faible activité physique (moins de 1h/jour). » vous décidez d’interdire les rencontres UNSS et mettez de nouveau à mal le travail des professeurs d’EPS qui se sont investis pour redynamiser les AS après ces deux années difficiles. Les rencontres sont possibles en scénario jaune , les professeurs d’EPS sont  tous parfaitement capables de proposer des organisations responsables  en toute sécurité pour les élèves comme pour les profs !  Des protocoles permettant les rencontres ont été élaborés l’an dernier au niveau départemental.  L’état de santé de nos élèves est préoccupant, et mérite une réflexion plus approfondie.  Nous demandons le maintien des cross et des rencontres avec des organisations ( jauges) réfléchies.