CDEN 76 – mercredi 28 septembre
Conseil Départemental de l'Education Nationale : à quand une politique volontariste du département en faveur de l’EPS au collège ?
Lors du CDEN 76 qui se tenait le mercredi 28 septembre, les élues du SNEP-FSU ont interpellé le département au sujet des installations sportives.
En effet les difficultés s’accumulent pour les professeurs d’EPS qui souffrent dans l’exercice de leur métier à cause de conditions de travail perpétuellement dégradées.
Quelles réponses du département aux éventuelles fermetures de piscines et d’installations sportives à cause de la hausse du prix de l’énergie ?
Les gymnases vont être moins chauffés, ou fermés pour cause de factures exorbitantes.
A une période de sortie de confinement où l’activité physique est nécessaire, mais aussi en rapport à la perte de 25% des capacités cardio-pulmonaires des jeunes depuis 40 ans : il est impensable que des mesures fortes ne soient pas envisagées !
Des crédits spécifiques, sur des lignes dédiées doivent apparaitre pour financer le payement des entrées piscines des élèves lorsque les comcom ne les prennent pas en charge.
Des financements doivent être trouvés pour permettre le transport des élèves autre que des 6èmes à la piscine dès lors qu’un établissement en fait la demande, au regard du retard accumulé dans l’apprentissage du savoir nager en période covid.
Le département pour montrer un véritable engagement envers le développement de l’activité physique ne doit pas renvoyer les collèges sur le CRED, obligeant ceux-ci à amputer les sorties pédagogiques ou voyage scolaires.
Ces questions ont été portées de vive voix et le département s’est engagé à y répondre…
Plusieurs situations particulières de collèges ont été évoquées pour lesquelles nous attendons le retour du département :
- Le financement des entrées piscine pour le collège Camus d’Yvetot
- Quelles solutions pour le collège Gérard Philippe du Havre dont le gymnase est fermé pour un an car réfection du toit. (Financement de transports pour aller sur d’autres installations,financement de cycles d’aviron ?)
- Collège Barbey d’Aurevilly (ROUEN) : Tous les créneaux natation supprimés à la piscine Marvingt, le gymnase Lenglen est indisponible pour les scolaires (mais pas les clubs). Des rumeurs de destruction du gymnase Thuilleau l’an prochain et fermeture des piscine Marvingt et Boissière. Les établissements du centre-ville sont déjà en difficulté sur le partage des installations. Comment vont-ils fonctionner si on détruit sans reconstruire ?
- St Romain de Colbosc : Construction d’un gymnase. Quels financements du Département ? Comment les professeurs d’EPS, principaux utilisateurs sont-ils associés au projet ? Qu’en est-il du mur d’escalade ?Pour une utilisation optimale il doit répondre aux normes départementales fédérales pour qu’un club puisse fonctionner et ainsi créer une dynamique pour son utilisation effective.