Classe exceptionnelle : le SNEP-FSU interpelle les IA-IPR
Bonjour, nous revenons vers vous au titre du SNEP-FSU pour porter la parole de nombreux collègues qui s’interrogent et nous interpellent sur la classe exceptionnelle.
Vous valorisez, pour les promotions, les enseignants rayonnant au niveau Académique. Nous ne comprenons pas bien en quoi rayonner dans son établissement par son travail auprès des élèves est moins valorisable qu’au niveau académique. Les fonctions Académiques sont limitées et ne peuvent concerner tout le monde. Elles relèvent d’un choix personnel et apportent une plus-value financière aux enseignant.es. Les autres enseignants qui s’impliquent différemment sont donc directement pénalisés.
Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la moyenne d’âge d’accès à la classe exceptionnelle des professeurs d’EPS est la plus basse de l’académie de Normandie comparée aux autres corps.
En promouvant des collègues très jeunes, vous bloquez cet accès à de plus anciens qui n’auront pendant 10 à 15 ans plus aucune revalorisation et verront directement leur retraite impactée par cette décision.
D’autres académies comme Aix-Marseille, Besançon, Limoge, Strasbourg… font des choix différents, en promouvant d’abord les plus anciens pour qu’un maximum de collègues puissent accéder à ce grade.
Pour le SNEP-FSU, les collègues les plus proches de la retraite sont celles et ceux qui ont rendu le plus de services et méritent d’être reconnus.
Dans un contexte général où les enseignant.es se sentent de moins en moins soutenu.es par leur administration et reconnu.es dans leur travail, il semble primordial de permettre à une plus grande partie de la profession d’accéder à la classe exceptionnelle sur des critères directement liés au travail exercé par la totalité des professeur.es d’EPS.
Cordialement,
Les commissaires paritaires du SNEP-FSU
et la réponse des IPR :
Bonjour,
Je tiens à vous assurer de nouveau que l’ensemble des dossiers est examiné avec la plus grande attention, dans le respect des lignes directrices de gestion ministérielles. Les parcours professionnels sont appréhendés dans leur globalité, et aucun critère unique ne conditionne l’accès à ce grade.
Si le rayonnement académique peut être valorisé lorsqu’il existe, l’investissement dans l’établissement, la qualité du travail mené auprès des élèves, les responsabilités assumées localement, les actions conduites dans le cadre de l’EPS et du sport scolaire, sont également pris en considération. Ces éléments sont pleinement reconnus lorsqu’ils sont portés à notre connaissance.
C’est pourquoi il est essentiel que chaque collègue veille à renseigner de manière précise et actualisée son CV dans I-Prof. Trop souvent encore, des engagements significatifs n’y figurent pas, ou de façon incomplète, ou encore en pièce jointe, ce qui limite leur prise en compte au moment de l’étude des candidatures.
S’agissant de l’âge moyen d’accès à la classe exceptionnelle, nous sommes attentifs à l’équilibre entre reconnaissance de l’engagement dans la durée et valorisation de parcours professionnels dynamiques.
Espérant avoir apporté un éclairage supplémentaire à votre analyse.
Bien cordialement,
XXXX, pour les IA-IPR EPS Académie de Normandie