A la Une !ActusEure

[EURE] 2026 : la pire rentrée depuis des années…

Le CSA SD de l’Eure de préparation de la rentrée s’est tenu le 4 février 2026. La FSU 27 y a lu la déclaration suivante.

Déclaration de la FSU 27

Prétextant encore et toujours de la baisse démographique, le gouvernement continue de fermer des postes en collèges et en lycée. (voir article sur le CSA académique). Et nous sommes particulièrement touchés dans l’Eure puisque les prévisions d’effectifs annoncent une baisse de 719 élèves pour la rentrée 2026. Cela fait une perte cumulée de 1771 élèves depuis 2022. Il faut rappeler qu’alors qu’il y avait une hausse de la démographie dans les collèges et les lycées, le ministre Blanquer supprimait quand même des postes dans le second degré.

Nous perdons donc dans l’Eure 29 ETP (équivalent temps plein). Cela se traduit par une baisse de presque 34 ETP d’heures poste et de presque 12 ETP d’HSA ! Ce sont entre 25 et 28 divisions qui vont disparaître !

Quelques chiffres pour la rentrée 2026 :

1923,5 ETP
34 551 heures au total
Dont 31573 HP et 2978 HSA
La Directrice académique a annoncé qu’elle avait cherché à maintenir le E/D : 25,53 comme en 2025 et en 2023 et le H/E : 1,18 comme l’année dernière. (E/D : nombre d’élèves par division et H/E : nombre d’heures par élève).

Vous trouverez le détail des DHG par établissement dans le document ci-joint.

DHG collèges 27

HSA

Nous avions auparavant dans l’Eure un taux d’HSA supérieur aux autres départements normands, ce que nous avions systématiquement dénoncé : cette année les taux d’HSA ont été harmonisés d’un département à l’autre : nous passons donc de 9,15% en 2025 à 8,62 %. Cela s’accompagne de consignes pour essayer de réduire les compléments de service ou au moins essayer de les stabiliser.

Ouverture de 5 ULIS

Les cinq derniers collèges de l’Eure sans ULIS verront une ouverture à la rentrée prochaine ; il s’agit des collèges de La Saussaye, Broglie, St Marcel, Cormeille et Bueil. Pour l’instant les DHG de ces établissements n’ont pas été abondées des 21 heures qui doivent être donnée pour chaque ULIS.

Vers un meilleur dialogue social ?

Suite aux interventions du SNES-FSU en CSA académique et en CSA départemental, la DASEN s’est engagée, lors de la visio du mercredi 4 février, à rappeler aux principaux la nécessité d’avoir un véritable dialogue social dans les établissements avec une présentation claire et transparente de la répartition des HP et des HSA par disciplines, ainsi que qu’une décision partagée de l’utilisation de la marge d’autonomie de l’établissement.
Grâce à l’intervention du SNES-FSU, elle s’est aussi engagée à demander aux chefs d’établissement d’avoir une attention particulière sur l’allemand, l’italien et les LCA pour préserver les heures et les postes.

Laisser un commentaire