Carte des spécialités 2023 : refus de nouvelles spécialités EPPCS en Normandie !

Lors du CSA du 20 janvier 2023, la FSU a dénoncé le manque  de moyens et la mise en concurrence accrue entre les lycées et entre les disciplines depuis la mise en place de la réforme du lycée et des spécialités.

Sur la spécialité EPS (EPPCS), seul le SNEP-FSU a dénoncé l’insuffisance de la couverture sur l’académie au regard des besoins des élèves. Des agglomérations importantes comme Caen, Le Havre, Dieppe ou Evreux en sont par exemple dépourvues et nombre d’élèves sont pénalisés. La réforme des lycées prévoyait pourtant que chaque élève puisse avoir accès à l’ensemble des spécialités qui sont souvent déterminantes dans leur orientation post-bac.

La Rectrice et les IA-IPRs EPS ont fait valoir que l’académie était bien dotée par rapport à la moyenne nationale et qu’il était normal de ne pas se précipiter vers de nouvelles ouvertures.

Devant notre insistance sur le fait que ces réponses ne solutionnaient pas l’accès de tous les élèves à cette spécialité et l’importance pour leur orientation, nos IA-IPRs ont fait remarquer que la spécialité EPPCS n’était pas « incontournable » et la Rectrice a maintenu sa position sur l’absence d’ouverture pour la rentrée 2023.

Pour rappel les spécialités EPPCS déjà ouvertes à la rentrée 2022 :

GUILLAUME LE CONQUERANT    FALAISE
ALBERT SOREL    HONFLEUR
LE VERRIER    SAINT-LO
LES FONTENELLES    LOUVIERS
NAVARRE/LECLERC    ALENCON
VAL DE SEINE    GRAND QUEVILLY
GUY DE MAUPASSANT    FECAMP
MICHEL ANGUIER    EU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *