Pour le lycée pro, devant nos rectorats le 31 mai !
Depuis le 4 mai et les annonces de Macron, dans les salles des profs, c’est stupeur et tremblements. Entre un calendrier de fermetures de filières d’une très grande brutalité et les reconversions forcées, le mépris du président Macron et de son ministre Pap Ndiaye pour les PLP ne fait plus aucun doute. À rebours des besoins exprimés lors des fortes mobilisations de cet automne, ce projet comporte de nombreuses mesures décidées avant tout pour satisfaire les intérêts immédiats des entreprises, favoriser l’insertion professionnelle au détriment de la formation intellectuelle et citoyenne des jeunes de lycée professionnel, mais aussi leur inculquer l’idéologie entrepreneuriale. Par ailleurs, la désorganisation de l’année de terminale avec des épreuves écrites avancées en mars va dégrader et réduire les enseignements.
L’intersyndicale voie pro porte au contraire l’exigence d’un renforcement du service public d’éducation dans son ensemble et refuse cette vision qui réduit l’enseignement sous statut scolaire à la seule employabilité immédiate.
Avec le pacte enseignant LP, bras armé de la réforme :
- c’est le statut des PLP qui est remis en cause car il s’appuie sur une logique d’annualisation.
- les PLP deviendront des accompagnants, des acteurs de l’insertion professionnelle au même titre que les personnels de Pôle emploi.
- c’est un surcroît de travail énorme en grande partie non quantifié car en signant le PACTE, le ministère ne laisse pas le choix : le ou la signataire s’engage pour la totalité des 6 briques et des 8 missions à effectuer ! Comme si nous n’avions pas déjà assez de travail !
- les chefs d’établissements auront plus de moyens de pression sur les enseignants qui seront mis en concurrence et ne seront plus protégés par le collectif.
Ce pacte est l’outil de la réforme de la voie professionnelle, le signer c’est participer activement à sa mise en œuvre.
L’intersyndicale voie pro normande appelle tous les personnels enseignants :
– le 31 mai à 15h devant les rectorats de Caen et Rouen pour marcher sur l’hôtel de région pour l’abandon de la réforme Macron-Grandjean des LP.
– à la grève le 6 juin, avec blocage des rectorats de Caen et Rouen à partir de 7h pour rendre visible notre opposition à ce projet de réforme puis la manifestation rejoindra le cortège d’opposition à la réforme des retraites !
L’intersyndicale voie pro normande soutient toute action (grèves, blocages, boycotts, actions lors des examens…) décidée localement sur ces mots d’ordre.
VOIR LE TRACT intersyndical : https://normandie.snuep.fr/wp-content/uploads/2023/05/tract-vp-normandie-202305.pdf