Le lycée pro en danger, toutes et tous mobilisé·es le 12 décembre !
Toutes et tous à 14h devant le rectorat de Rouen ou devant le rectorat de Caen.
Le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU Normandie, au sein de l’intersyndicale de la voie pro, et soutenus par la FCPE, dénoncent le projet de réforme de la voie professionnelle, dite réforme Grandjean, du nom de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels et exigent son retrait définitif.
Réforme transformant profondément les 3 années du bac pro, ce texte annonce, pour une mise en place dès la rentrée de septembre 2024, une perte considérable d’heures d’enseignement avec la suppression de 2 heures par semaine en seconde et en première et de 4 semaines de cours pour les terminales, soit, sur les 3 ans, une perte de 7 semaines de cours ! Le « choc des savoirs » tant vanté, dans les médias, par le ministre Gabriel Attal s’illustre, finalement, par moins d’école !
Pour les terminales, il n’est pas prévu de changement des programmes, ni des modalités d’examens alors que la quasi-totalité des épreuves du bac pro sont avancées à début mai (mi-juin habituellement). Quand on connait les dégâts de l’avancée en mars l’an dernier des épreuves du bac au lycée général, pourquoi tenter l’expérience en voie pro, si ce n’est pour la massacrer ? De plus, pourquoi l’épreuve de PSE est prévue pour fin juin alors que les élèves n’auront assisté à aucun cours de PSE depuis début mai ?
Quant au « parcours différencié » de 6 semaines pour les élèves entre mi-mai et fin juin, le flou demeure. Le « parcours entreprise » qui consiste en un stage ne sera pas une PFMP donc n’entrera pas dans la formation et ne sera pas certificatif. Donc quel est son intérêt pédagogique ? Et le « parcours maintien au lycée » de 30h par semaine n’a ni programme, ni référentiel et sera organisé localement par l’équipe de direction. Par contre, cela aura des conséquences sur les emplois du temps des professeurs qui changeront en cours d’année, remettant en question notre statut.
Sans oublier, l’impact de cette réforme sur les conditions de travail des personnels, leurs craintes et incertitudes accentuées par la précipitation avec laquelle se met en place cette réforme anxiogène et le refus de dialogue social permanent de la ministre.
Le SNUEP et SNEP-FSU Normandie appellent donc les collègues à une journée de mobilisation nationale et de grève le mardi 12 décembre pour le retrait de cette réforme. Toutes et tous à 14h devant le rectorat de Rouen ou devant le rectorat de Caen.
TOUTES-ET-TOUS-EN-GREVE-LE-12-DECEMBRE-2