GYMNASE SCORE NORMANDIE : LES RESULTATS
Lors de la conférence de presse du 23 Juin, Coralie Benech, la co-secrétaire nationale du SNEP-FSU, s’appuyant sur les résultats de cette enquête, confirme le ressenti de la profession : sur le plan national, l’enquête menée sur plusieurs mois aura couvert près de 48 % des établissements du second degré. Elle met en évidence des inégalités sociales, territoriales, et de genre. Si l’on s’en tient à la fonctionnalité des installations, sa qualité d’usage (tracés, accessibilité, capacité et facilité de rangement, vétusté, espace de travail, …) c’est 80 % des installations qui doivent d’urgence être rénovées, puisqu’elles ne peuvent répondre aux exigences des programmes. Le temps de déplacement vers les installations sportives est, lui aussi, un facteur limitant de la pratique de l’EPS. En effet, 30 % des élèves perdent au moins 30 minutes sur leurs séances hebdomadaires pour se rendre sur leur lieu de cours.
On sait par ailleurs que 85 % des équipements sportifs datent d’avant 2005. L’ancienneté et la vétusté de ces installations ne permettent pas de répondre aux normes environnementales et sociales (liées aux conditions de travail) actuelles. Pour les usagers, la qualité de la concentration, le confort thermique et acoustique sont lourdement impactés, de même que les coûts de chauffage. Des investissements sont donc nécessaires et urgents !
Sur chacun de ces plans, notre académie est loin d’être préservée. Avec un taux de réponses aux enquêtes de plus de 51 % à ce jour, on constate que seulement 1/4 de nos installations répondent aux préconisations du Ministère avec une note globale supérieure à 14/20. La note de fonctionnalité est plus alarmante encore en Normandie que sur le territoire national. En effet, le besoin de rénovation s’élève à plus de 88 % sur notre académie. Et près de 55 % de nos installations nécessitent une rénovation thermique urgente. Une urgence dont le coût sera croissant si rien n’est rapidement fait en ce sens !
Aussi, le SNEP-FSU Normandie continuera, en s’appuyant sur le panel le plus large possible des professeurs d’EPS, à faire connaître les données de terrain, à interpeller les collectivités de rattachement et à alarmer lorsque cela est nécessaire. L’héritage annoncé des JOP de Paris se fait toujours attendre. Les constats liés au réchauffement climatique et à la pratique sportive de la jeunesse se font de plus en plus inquiétants. L’école, par l’EPS et par l’Association Sportive, est le plus grand club sportif de France. C’est là, dans les collèges et les lycées que l’on atténue, que l’on corrige les fortes disparités sociales et ou de genre d’accès aux Activités Physiques Sportives et Artistiques qui peuvent marquer durablement nos élèves. Et c’est parce que les professeur.es d’EPS ont à cœur de remplir ces missions qu’ils et elles ont répondu massivement à cette enquête.
Vous trouverez ci-dessous la répartition des gymnase par département et par groupe de notes :


Si vous voulez comparer le score de votre gymnase avec les autres vous trouverez le lien vers l’ensemble des gymnases scores ici
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSedkZDfEnjgnKNVEDge4uDYMJtChyPtKLFGmj8xYNhh-Xag0A/viewform
Si votre gymnase n’est pas encore noté, il est temps de le faire et c’est ici
