[SEINE MARITIME] DHG 2026 pour les collèges
Encore 417,5 heures-poste supprimées (-24ETP) pour la rentrée 2026 !
La baisse démographique amorcée dans les collèges de Seine-Maritime (-682 élèves à la rentrée 2026) ne permet pas de justifier la perte de 24 ETP dans les collèges du Département.
Vote des TRMD au CA
Pour voter des suppressions ou des créations de poste, il est nécessaire d’examiner dès maintenant en CA (et avant) un TRMD complet (même s’il reste modifiable au gré des évolutions d’effectifs jusqu’en juillet). La DASEN a rappelé l’importance du dialogue dans les établissements. Les CA pourront donc se tenir après les vacances pour laisser aux équipes le temps d’en discuter, au moins jusqu’au 5 mars.
Abandon des groupes de besoin obligatoires en 6e et 5e !
Avec le recul ministériel sur les groupes de besoin qui ne peuvent plus être imposées, la dotation n’est plus définie par la réussite des élèves aux évaluations de français et mathématiques. Au-delà des heures statutaires (28h pour chaque division de 6e et 29h pour les autres divisions) la marge supplémentaire est attribuée en fonction de l’IPS (Indice de Position Sociale des collèges).
Ainsi une quinzaine de collèges n’ont aucune marge supplémentaire alors que les établissements accueillant un public défavorisé auront près de 20 % d’heures en plus.
Hausse des HSA
Malgré la perte de 417 heures postes, 48 HSA supplémentaires sont données aux collèges de Seine-Maritime. En moyenne, les DHG comprennent donc 8,66 % d’HSA. C’est donc toujours plus de travail supplémentaire et de partage de service pour les enseignants. Ce sont aussi des possibilités amoindries d’obtenir des postes au mouvement.
ULIS
Encore 6 créations d’ULIS à la rentrée 2026 dans les collèges de Valmont, Aumale, Bonsecours, Montivilliers (R. Queneau), Rouen (Lecanuet), Sotteville-lès-Rouen (E. Zola, deuxième ULIS implantée dans le même établissement). L’objectif d’ouvrir des ULIS dans chaque établissement reste la boussole de la DASEN.
Plan 800 « Collèges en Progrès »
18 collèges ont été retenus sur la base de leurs résultats en français et maths aux épreuves finales du DNB en Seine-Maritime, dont 10 dans l’agglomération havraise. Aucun moyen n’est encore prévu. Les équipes, après d’énièmes réunions de diagnostic (comme si l’autoévaluation des établissements n’avait servi à rien) auront toutefois « la liberté d’en demander ». Ce sera sûrement plus utile que les formations-formatage imposées sur site et autre mise au pas pédagogique par les IPR prévues par le plan de communication des 800 « collèges en progrès », comme si les autres ne l’étaient pas.
26e heure de sixième
Après la suppression de la technologie en sixième à la rentrée 2023, les élèves ont perdu une heure d’enseignement. Malgré l’abandon des groupes de niveau et le besoin social de formation scientifique, rien n’est prévu pour son rétablissement que le SNES-FSU réclame toujours.
La FSU, avec l’ensemble des OS s’est opposée à cette répartition des moyens en Seine-Maritime qui ne permettra pas une réelle amélioration des conditions d’enseignement.
Contactez-nous pour plus de précisions, des questions, participer à vos HIS…

