A la Une !ActusNon classé

Mutation intra : pourquoi le SNEP est contre des postes spécifiques sur les lycées ayant une spécialité “EPPCS”.

Nous souhaitons préciser la position du  SNEP-FSU en ce qui concerne la « spécialisation » de certains postes en lycée proposant la spécialité « EPPCS » pour le mouvement INTRA. Tous les enseignants d’EPS peuvent, de par leur qualification, enseigner cette spécialité. Au même titre que les autres disciplines (maths, physiques,…) l’enseignement d’une EPPCS n’exige pas un diplôme spécifique.

Ainsi le profilage de ces postes aurait plus porté sur la motivation que sur une « compétence » particulière. Il nous parait hasardeux voir impossible de départager des collègues sur une « motivation particulière ». Cela remettrait aussi sérieusement en cause le droit équitable à la mutation sur des critères transparents inscrits dans un barème.  Le SNEP-FSU a donc demandé au rectorat de ne pas étiqueter ces postes en « postes spécifiques » et il a été entendu.

Notre demande s’inscrit aussi dans un contexte particulier. En effet, l’augmentation des heures supplémentaires, les nombreuses suppressions de postes, le « blocage » de postes pour des supports stagiaires à temps plein et la « spécialisation » de certains postes EPS contribue déjà à réduire considérablement le nombre de postes vacants pour le mouvement intra-académique.

Le SNEP-FSU ne minimise pas le travail conséquent dû au cahier des charges démesuré de cette spécialité EPPCS. Dès 2020, nous avions d’ailleurs dénoncé, auprès de l’inspection générale, la logique de surenchère qui  risquait de mettre en difficulté les candidats et les enseignants dans la préparation au bac (voir l’article). C’est bien l’architecture de cette spécialité qu’il faut revoir pour éviter une surcharge de travail et ramener de la sérénité dans les équipes.  Une pondération pour alléger les services comme dans les autres disciplines serait aussi largement justifiée. En EPS, nous n’avons droit qu’à l’ISS (indemnité spéciale de sujétion) à partir de 6h de cours en classes à examens.

S’il nous parait impossible de classifier des postes pour les lycées proposant la spécialité EPPCS, il est néanmoins indispensable que le rectorat informe sur les éventuelles particularités (EPPCS, compléments de services, option,….) des postes vacants, afin que chaque collègue puisse faire des vœux en toute connaissance de cause.

Nous vous rappelons donc que 8 lycées de Normandie proposent la spécialité EPPCS, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le contenu de cette spécialité auprès des équipes  EPS de ces établissements avant votre demande de mutation intra.

Liste des lycées accueillant la spécialité EPS en Normandie :

  • GUILLAUME LE CONQUERANT    FALAISE
  • ALBERT SOREL    HONFLEUR
  • LE VERRIER    SAINT-LO
  • LES FONTENELLES    LOUVIERS
  • NAVARRE/LECLERC    ALENCON
  • VAL DE SEINE    GRAND QUEVILLY
  • GUY DE MAUPASSANT    FECAMP
  • MICHEL ANGUIER    EU

Le bureau académique du SNEP FSU Normandie