A la Une !ActusNon classé

DHG : résister et remplir l’enquête !

Enquête DHG 2024 :

Afin de permettre au SNEP d’avoir une vision sur l’ensemble de l’académie, de pouvoir au mieux vous défendre notamment sur des suppressions de postes ou des compléments de service. Merci à toutes et tous de remplir l’enquête rapide (une fois vos CA DHG passés)

https://forms.gle/ZGC2pnUWdmfJCMFb9

En plus de la bataille “classique”de l’emploi, (HSA, création de postes, classes, effectifs réduits etc…),  la lutte contre les réformes (“choc des savoirs”, réforme de la voie professionnelle, pacte …) sera nécessaire pour stopper la destruction de l’école publique.

Alerte concernant les “+ en EPS”

Nous sommes alertés de chantages en cours dans plusieurs établissements :

  • proposition pour maintenir le soutien de passer par le Pacte “projet innovant””
  • chantage aux HSA avec suppression possible de l’option EPS, de la section sportive ou des dédoublements en LP “…

Attention, ce sont des heures d’enseignement, qui doivent être assurées pour permettre la continuité du service public (et donc ne pouvant pas être soumises à volontariat, comme le Pacte). Elles sont inscrites au VS et non pas des “projet innovants”, sinon tous les dédoublements et les heures de groupes sont finançables de cette manière !!!

Le pacte ne constitue pas des moyens d’enseignement, tout ce qui est pérenne et obligatoire pour les usagers et dans les ORS des enseignants doit être financé par la DHG et réparti par le CA. Il n’est pas question de prétendre à l’usage hypothètique du Pacte, présent ou futur pour y faire face. Par ailleurs, en dépit de la mise en oeuvre du pacte, les établissements doivent toujours être dotés d’IMP et d’HSE. Le ministre a déclaré que, pour au moins deux ans, le Pacte n’implique pas leur disparition. Il est donc toujours possible de financer des activités et des missions par leurs financements traditionnels que sont IMP et HSE.

Réforme voie PRO : Les grilles horaires sont maintenant parues et l’EPS passe à 3h en terminale BAC PRO (voir les grilles horaires)

Sections sportives : voir la nouvelles circulaire qui rappelle que “Les trois heures dévolues à la section sportive scolaire sont partie intégrante de la dotation horaire globale de l’établissement.”. Elle doivent donc apparaitre dans la ventilation des heures pour l’EPS. Le lien vers la circulaire du 15-12-2023

Pour plus d’information :

le lien vers le kit DHG national

Pour rappel l’US R 2024 du SNES est ici: https://lesite.snepfsu.fr/wp-content/uploads/2023/12/Dossier-Rentree-2024.pdf

Laisser un commentaire