A la Une !ActusCHSCTRouenSeine-Maritime

FS SSCT 76 du 26 juin 2025

LA FSU SE BAT POUR VOUS, VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET VOTRE SANTÉ !

La Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail 76 c’est quoi? C’est l’instance où siègent vos représentant.e.s du 76 issu.e.s des élections professionnelles pour faire entendre votre voix sur tout ce qui touche aux problématiques pré-citées. Elle s’est réunie le jeudi 26 juin 2025.

Organisations syndicales présentes: FSU, FO, UNSA.

Déclarations liminaires: FSU, FO.

                  Dans la déclaration liminaire (que vous trouverez jointe à cet article), les élu.e.s de la FSU sont revenu.e.s sur l’augmentation des violences et des menaces sur les personnels et sur l’inadéquation des solutions mises en œuvre : nous avons obtenu de la DSDEN l’engagement que les personnels éducation nationale  ne participent à aucune opération de fouilles de sacs d’élèves ! Nous avons également dénoncé les situations de maltraitance hiérarchique qui se multiplient en cette fin d’année puis saisi l’ISST (Inspectrice Santé Sécurité au Travail) pour faire en sorte que la DASEN respecte les textes en vigueur (qui vous protègent) concernant les suites des enquêtes après le signalement d’un Danger Grave et Imminent.

Dans notre déclaration, nous avons aussi abordé la dégradation des conditions d’exercice dans la voie professionnelle avec l’entrée en vigueur des parcours dits « en Y », synonyme de désorganisation profonde des établissements. Les parcours « en Y » feront l’objet d’une visite de la FS76 en début d’année 2025-26 pour vous donner la parole et vous permettre de reprendre la main sur la question !

Enfin, nous avons interpelé la DSDEN sur les multiples dispositifs qui dégradent les conditions de travail dans le 1er degré : inclusion sans moyens, évaluations standardisées pour comparer les écoles, manque de place dans les structures spécialisées (ESMS). Les problématiques de remplacement restent très impactantes sur les conditions de travail : la FSU continuera de mettre l’administration face à la réalité du terrain là où celle-ci se cantonne souvent à du théorique!

En lien avec le sujet de l’égalité femmes/hommes au travail, la FSU a  déposé des avis (voir pj) et interpellé la DASEN sur les refus discriminatoires concernant les temps partiels à 80% dans le 1er degré et l’accès aux fonctions de direction ? En FS départementale, académique et dans toutes les instances et groupes de travail, la FSU continuera d’exiger l’arrêt de toutes les pratiques discriminatoires qui nuisent à l’égalité professionnelle.

Nous avions également mis à l’ordre du jour la mise en place des PAS pour relayer les inquiétudes des AESH et dénoncer le manque de vraies réponses à leurs attentes.

Au titre des questions diverses, la FSU a défendu des situations individuelles et d’établissements et obtenu la mise en place de solutions pour une partie des cas les plus problématiques, et a présenté un bilan du Groupe de Travail Académique sur les professeurs d’EPS.Donnez du poids à nos interventions en vous saisissant des outils à votre disposition (RSST, DUERP,  DGI…) et en nous sollicitant ! La FSU se tient plus que jamais aux côtés des personnels pour l’amélioration du quotidien professionnel.

Laisser un commentaire