Semaine de l’EPS : gros impact médiatique, une implication de la profession plus mitigée
NOVEMBRE 2021
Pour une jeunesse plus sportive : 4 h d’EPS pour tous et toutes !
Les constats d’une sédentarité en progression par suite de la période COVID et d’une baisse des capacités physiques des jeunes ont rendu nécessaire le renforcement de la pratique physique et sportive en France. Citons seulement deux chiffres : les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardio-vasculaires en quelques décennies. 75% des filles dont les parents n’ont aucun diplôme et des faibles revenus ne font pas de sport.
Ce renforcement doit permettre de répondre à des enjeux de santé, d’émancipation, de développement culturel et de vivre-ensemble.
À cet égard, l’École joue un rôle fondamental car elle permet à tous les élèves sans distinction, via l’EPS obligatoire et le sport scolaire, de pratiquer et d’apprendre dans les activités physiques sportives et artistiques.
C’est aussi à l’école que des habitus de pratique se construisent pour l’avenir.
Nous affirmons qu’il est possible d’aller vers une jeunesse plus sportive en renforçant la place de l’EPS au sein du système éducatif. C’est à l’opposé des décisions politiques qui n’ont fait qu’affaiblir la place de cet enseignement ces dernières années.
Le SNEP-FSU propose l’augmentation des horaires de l’EPS obligatoire à 4 heures durant toute la scolarité. C’est un levier déterminant pour permettre le développement d’une culture sportive dans notre société et de lutter contre les dangers de la sédentarité.
Cette augmentation horaire doit s’accompagner d’une revalorisation de l’EPS au sein d’une École rénovée (programmes, équipements, évaluation, recrutements…).
Le SNEP-FSU continuera d’agir avec les enseignants, les acteurs de l’école, les parents d’élèves et le sportifs.ves pour le développement du sport pour tous et toutes.
Une manifestation sportive a été proposée, vendredi 19 novembre 2021, pendant 4h, de 16h à 20h au stade Hélitas à Caen.
Nous avons proposé aux différents participants de venir courir, marcher, rouler pendant 4h.
Une trentaine de personnes ont répondu présents. La presse, un élu, des étudiants ainsi que différents militants ou sympathisants du Snepfsu 14 se sont déplacés.
Cette initiative a été l’occasion d’échanger, discuter au sujet de la proposition des 4h d’EPS durant toute la scolarité de nos élèves. Autour d’un vin chaud, autocollants et flyers ont été distribué.
Camille Léger et Pierrik Gaillard, pour le Snepfsu 14
- Pour la manche :
Débat organisé à Querqueville
Dans le cadre de l’évènement “la semaine de l’EPS”, la section départementale du SNEP-FSU de la Manche a organisé un débat sur la thématique :
“L’éducation physique et sportive a-t-elle la place qu’elle mérite dans notre système éducatif ?”
Une Vingtaine de personnes se sont retrouvées le vendredi soir 19 novembre, salle de l’Acre à Querqueville pour discuter et débattre autour d’une animatrice de choix, Claire Pontais, anciennement formatrice à l’INSPE de Saint Lô.
Parmi les participants, étaient présents des professeurs d’EPS du nord cotentin, des parents d’élèves dont deux représentants de la FCPE, un journaliste de la Presse de la Manche, une conseillère départementale mais aussi une infirmière du service pédiatrie du centre hospitalier public du cotentin.
Dès le début de la table ronde, Claire Pontais a donné le ton :
“En 30 ans les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardiovasculaire”
“L’OMS préconise de pratiquer 1h d’activité physique par jour; 70% des enfants ne respectent pas ces préconisations”.
Au cours de la soirée, de nombreux thèmes ont été abordés : santé, mixité, égalité, notation, évaluation, savoir nager, accès aux piscines et classes surchargées.
En fin de débat, tous les participants se sont accordés sur un point, il faut augmenter le temps de pratique physique de nos jeunes !
Un grand merci à Claire Pontais et à tous les participants !
Continuons le combat et exigeons 4h d’EPS tout au long de la scolarité !
- Pour l’Orne :
Une manifestation sportive a été proposée, mardi 16 novembre 2021, pendant 4h, de 16h à 20h au stade Foisy de L’Aigle. Divers ateliers athlétiques, accessibles et ouverts à tous, étaient proposés : parcours de coordination et de course de haies, lancer de Vortex, concours de corde à sauter, biathlon athlétique, course de
durée en testant différentes allures.
Une trentaine de jeunes, de 4 à 15ans sont venus, accompagnés de leurs parents, et ont pu partager ce moment de convivialité ensemble, découvrir de nouvelles formes d’activités et se mesurer en famille, chacun en fonction de ses possibilités. Les visages étaient radieux malgré la nuit tombée, les participants très motivés. Une petite boisson chaude avec gâteaux a permis de clôturer cette manifestation revendiquant les 4h d’EPS pour toutes et tous, tout au long de la scolarité.