Retour sur les enquêtes de rentrée de l’académie
Cette année encore, tous les établissements de l’académie ont été destinataires d’une enquête sur les conditions de rentrée des enseignants d’EPS.
Les informations demandées nous permettent d’avoir un regard plus objectif sur l’ensemble des collèges et des lycées bas-normands, d’identifier les principales problématiques auxquels les collègues d’EPS sont confrontés.
Pour les collèges, les collègues nous ont fait remonter :
- 46 réponses pour le 14 (sur 59, soit 78%)
- 13 réponses pour le 61 (sur 37, soit 35%)
- 11 réponses pour le 50 (sur 52, soit 21%)
Pour les lycées et les LP, nous avons eu 17 réponses pour l’académie (pour 57, soit 30%).
Voici les principaux points qui ressortent de vos retours : (à rapporter aux taux de réponse par département)
-
L’enseignement de la natation qui est une priorité nationale, concerne en grande majorité le niveau 6ème
-
Le problème de cet enseignement « prioritaire » se situe dans la qualité et l’égalité sur tout le territoire des conditions proposées aux élèves. Les retours montrent que pour plus de la moitié des classes, il n’y a pas de professeur supplémentaire pour dédoubler faute de moyens dédiés.
Quant à la communication de notre ministre sur la « nation sportive » les réponses des collègues concernant le financement des sections sportives scolaires, ainsi que les freins liées à la pratique à l’association sportive sont des éléments d’analyse qui nous semblent pertinents.
-
Nous constatons qu’en ce qui concerne les sections sportives scolaires, la plupart des établissements font l’effort de les financer en HP ce qui favorise leur développement et leur pérennité dans le temps. Soyons vigilent et revendicatif auprès des DSDEN pour que cela perdure dans les années futures.
|
- En revanche, les enquête de lycée révèlent les conséquences négatives de la réforme du lycée sur les possibilités de pratique sportive données aux élèves le mercredi après-midi au sein de leur AS, et ce essentiellement en LP/SEP.
LEGT | LP / SEP |
-
De plus, le protocole sanitaire de niveau jaune a conduit les équipes EPS à faire évoluer leurs programmations d’APSA. L’absence de définition claire sur la notion de « sports de contact » a eu pour conséquence dans beaucoup d’établissements, la suppression ou le décalage dans le temps des sports collectifs en plus des sports de combat.
-
Enfin, nous tenions à attirer votre attention sur les IMP coordo des APSA : elles sont fléchées dans la DHG et de droit si vous remplissez les conditions suivantes :
-
« 1 IMP est attribuée dès lors qu’exercent dans l’établissement au moins 3 enseignants d’EPS, assurant au moins 50h d’EPS » (taux annuel 1250€)
-
« 2 IMP sont attribuées si l’établissement compte plus de 4 enseignants d’EPS » (taux annuel 2500€)
-